mercredi 20 mai 2015

Quand les nuages seront multicolores

Parfois, je suis très timide.
Depuis le matin la journée vire au bleu,
Et les chiens dans la rue m’accompagnent du regard…

Parfois, mes cachettes de bonbons sont vides,
Et je prends un air malheureux :
C’est marron, mauve et vert, c’est bigarre…

Il y a les journées où le rouge
Transforme ma tête en une cloche qui sonne,
Et je suis froissé comme une vieille chemise.

Il y a les journées très louches,
Où toutes mes idées s’entassent sans raison.
Il faut alors que je les tamise.

Et quand mon papa vient me voir,
Sait-il que les jours ont chacun sa couleur,
Et que les couleurs se succèdent ?

A peine il me lance un « bonsoir »,
Qu’il est aspiré par son ordinateur,
Figé sous l’emprise du monstre-tablette.

Il est toujours occupé, mon papa,
Il dit « un jour » et « attends ».
C’est gris… Et les toiles d’araignées nous éloignent…

Et moi, j’attends tous les jours ses pas,
Dans ma chambre, déserte galaxie, espérant
Qu’il vienne, qu’il me sauve, qu’il me soigne.

Je sais qu’un jour il jettera son portable,
Et qu’il deviendra sauvage,
Et qu’il me prendra avec lui faire le tour du monde.

Et moi, tout heureux, tout humble,
Sur notre chemin je compterai les nuages
De toutes les couleurs, dans le ciel profond.

Alors, ce jour-là je n’vais plus être bleu,
Ni rouge, ni verdâtre, ni brun.
Et je saurai que papa m’aime encore.

Je serai le plus brave, le plus fort, le plus beau,
Jamais j’n’aurais plus peur de rien
Quand les nuages seront multicolores.



Masha Chammas

20/03/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire