lundi 25 mai 2015

Olya et le trou noir


OLYA ET LE TROU NOIR

Il était une fois une petite fille Olya.
Ses parents furent très ordonnés, ils adoraient par-dessus tout faire le ménage dans leur appartement. Surtout la maman d’Olya.
Olya ne partageait guère cet amour du rangement. Elle, elle adorait par-dessus tout son revu scientifique « Chercheurs en herbe » qu’elle pouvait lire jour et nuit. Quant aux tâches ménagères, elle réfléchissait souvent comment faire une sorte qu’elles se fassent toutes seules.
Un jour Olya était en train de lire un article très intéressant quand sa maman l’envoya au magasin pour acheter du pain. Olya n’eut aucune envie de quitter son coin confortable et son revu adoré, mais que faire !
En y allant elle pensait et repensait à l’article qu’elle venait de lire. Il parlait des trous noirs qui aspirent tout autour d’eux dans l’espace. N’importe quel objet ! Olya se dit alors que ça aurait été chouette d’avoir un tel trou à la maison. Cela lui aurait évité des heures du rangement de sa chambre ! Le trou aurait pu même aspirer les poubelles – comme ça plus personne n’aurait été obligé de sortir les jeter !
En réfléchissant de cette manière Olya entra dans le magasin. Elle vit immédiatement une grande banderole qui disait : « Super promo ! Exclusivement chez nous ! Achetez le trou noir domestique multifonction et vous emporterez un aspirateur de poche en cadeau ! »
Faut-il dire qu’Olya fut ravie d’apprendre que l’on trouve des trous noirs dans le commerce ! En plus, ils coûtaient pas cher du tout. Exactement autant que sa maman lui avait donné pour une baguette de pain. Evidemment – les magasins baissent toujours les prix pendant les promotions !
Bref, ce jour-là Olya n’acheta pas de pain.
La caissière emballa le trou noir dans du beau papier cadeau, expliqua à Olya comment le mettre en marche et lui offert l’aspirateur de poche.
A peine rentrée à la maison, Olya décida de tester le trou noir sur le champ.
Sa maman entendit qu’Olya fut de retour et lui cria :
– S’il te plaît, ma chérie, descends jeter les poubelles ! Je les ai laissées à l’entrée.
 «Dis donc, c’est une bonne occasion», se dit Olya. Elle retira le trou noir de son emballage, le mit devant le sac d’ordures et appuya sur le bouton rouge de la télécommande.
Le trou émit un bruit monstrueux et commença son travail. Il se mit à tourner comme une toupie et avala d’un seul coup les poubelles. Avec un gros morceau du sol.
C’est là où la maman d’Olya sortit de la cuisine.
– Qu’est-ce qui se passe ici ? – demanda-t-elle. – Oh ! Saperlipopette ! Pourquoi on n’a plus de sol à l’entrée, ma chérie ?
Olya rougit car elle ne savait pas quoi dire. De toute évidence la surprise tournait en vinaigre !
– Je voulais… te faire une surprise… C’est un trou multifonction… Et puis aussi un aspirateur de poche… Le voilà.
– Aspirateur de poche ? – s’écria sa maman. – Pour l’amour du ciel, éteins-moi cet engin démoniaque tout de suite !
De toute évidence, le cadeau ne lui plaisait pas.
Elle descendit elle-même pour jeter le trou noir multifonction dans le local à déchets.
Ensuite, mère et fille s’occupèrent de cacher le morceau manquant du sol, dévoré par le trou noir.  Toutes les deux, elles placèrent par-dessus le trou un palmier dans un grand cache-pot. Pour ne pas que papa tombe dedans à son retour du travail.

L’aspirateur de poche, en revanche, fit le plus grand bonheur de maman. Elle le garda. Et bien oui ! – une chose si utile, on n’y tombe pas souvent !

Masha Chammas, 2009, 2015 (rédaction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire