mardi 26 mai 2015

Michou et le microbe dentaire

MICHOU ET LE MICROBE DENTAIRE
Année de création 2015

Combien de temps il faut ignorer le brossage des dents avant qu'un invité mystérieux et indésirable s'y installe? Dans ce conte Michou découvre quels dangers guettent les enfants qui s'entêtent à saboter ce rituel indispensable tous les matins et tous les soirs!

Les textes existent en français et en russe.

Michel ou, comme on l’appelait aussi, Michou était quelqu'un de très paresseux. Et très désobéissant. Souvent sa maman lui disait : « Mange vite ta soupe, Michou, elle va se refroidir ! » Mais Michel se mettait à noyer les bateaux de carottes dans sa soupe, y faire des batailles navales. Evidemment, sa soupe devenait vite incomestible…
Parfois on envoyait Michel au magasin, mais à chaque fois il tardait énormément pour rentrer. Une fois il partit chercher du pain pour le déjeuner. Il revint le soir et trouva toute sa famille autour de la table, en train de dîner.
« Ah, Michou ! dit papa. T’es rapide aujourd’hui ! On ne t’attendait pas avant demain matin ! »
Bref, Michel fut le garçon le plus paresseux dans sa rue et même peut-être dans toute la ville. Quant à ses  dents, comme vous le devinez, il ne les jamais brossa de toute sa vie. Et bien sûr que si un petit garçon ou une petite fille ne se lavent jamais les dents, un jour ils se retrouvent avec le microbe dentaire dans sa bouche ! Finalement, Michel en a choppé un.


Un beau matin Michel rentra dans la salle de bain. Il ouvrit le robinet pour que maman entende le bruit d’eau. Puis il vida le tube de dentifrice dans le lavabo. Après il s’assit sur la corbeille à  linge et se mit à gambiller avec ses pieds nus. C’est là où le microbe lui dit :
« Alors, alors, Michel ! Bonjour, mon pote ! ça va bien, la vie ? »
Michel sursauta car il croyait que mis à part lui-même il n’y avait personne dans la salle de bain. Entre temps, le microbe continua :
« Qu’y a-t-il ? On ne reconnaît pas les vieux amis ? Coucou !  Michel, je suis là ! On fera du ménage ici, tous les deux ! Regardez-moi ça, qui donc a eu l’idée de planter toutes ces dents dans une telle jolie bouche ! »
Michel commença à comprendre d’où vient cette petite voix et  ouvrit sa bouche pour voir dans le miroir celui qui lui parlait. A peine il s’approcha du miroir qu’il entendit ce quelqu'un piauler :
« Ça alors ! Fais gaffe, fiston ! Je risque de tomber comme ça ! »
C’est là où Michel repéra un gringalet poilu assis sur sa plus belle dent. L’inconnu fut grisâtre, hideux et repoussant. Sa queue de poisson et son long nez crochu ne laissaient aucune doute de l’identité maléfique de ce type.
Ce dernier continua :
« Ça va , Michel, je ne suis pas fâché de toi. Seulement, ferme un peu ta bouche s’il te plaît, puisque ça crée un courant d’air. Je vais sûrement chopper un vilain rhume ! Tu devrais penser plus à tes amis, car je ne suis plus si jeune que ça, vois-tu… »
Pendant que Michel réfléchissait sur cette dernière suggestion de son nouveau copain, celui-ci continua :
 « Mais dis donc, Mimiche, tu as bien raison de ne pas te brosser les dents ! C’est nuisible à la santé, voire même dangereux – car en te frottant les dents tous les jours tu risquerais d’user ta bouche jusqu’aux trous ! »
« Je vous demande pardon, mais qu’est-ce que vous faites dans ma bouche ? » demanda alors Michel en fronçant ses sourcils.  « Franchement, je ne me rappelle pas de vous y avoir invité ! Jamais personne n’a habité dans ma bouche auparavant ! Et je ne m’y tiens pas du tout, à vrai dire !»


« Allez, allez ! ça suffit de bavarder, non ? évita la réponse le  vieux malin. Veux-tu bien plutôt me souhaiter bon appétit ? »
A ce moment-là Michou remarqua qu’il y avait quelque chose d’autre sur sa dent, juste à côté du microbe. Ce drôle de type avait déjà préparé une petite serviette et des couverts tout rikiki.
« Ne t’en fais pas mon petit Michel,  dit-il. Moi non plus, je n’approuve pas un tel désordre. C’est du n’importe quoi, toutes ces dents ! »
Et tout d’un coup – clac ! – il piqua la dent de Michel avec sa fourchette, en prit un petit morceau et se mit à le mâchouiller.
« Aïe ! poussa un cri Michel.  Ça fait mal ! »
« Exact ! confirme le microbe tranquillement. Tout ça, ça me fait mal au coeur : voir comment souffre mon meilleur ami, mon Mimiche ! C’est puisque t’en a plein, de ces horribles dents ! Mais tu verras, une fois qu’on s’en débarrasse, tu n’auras plus aucun mal ! Allez, Mikhaïl, ta santé ! »
Et sur ces mots le vilain microbe lève sa fourchette et la plante de nouveau dans la dent.
Ainsi il se mit à dévorer la dent de Michou en se servant d’une fourchette et d’un couteau et en s’essuyant la bouche avec une serviette comme une personne tout à fait du beau monde.
Michel essaya de l’attraper, mais le microbe se montra très adroit en se cachant sous la langue de Michel, puis derrière ses dents du bas. Ensuite il s’agrippa sur le molaire du haut et ses pieds visqueux pendirent en laissant clairement voir ses griffes pointues avec lesquelles il s’accrochait aux dents.
Michel examina sa dent dans le miroir et il se rendit compte qu’il y avait déjà apparu un bon trou. Bien grand et bien noir. C’est là où notre Michel comprit que le microbe ne plaisantait pas et qu’il fut tout à fait capable de bouffer toutes ses dents !
Michel s’imagina alors avec une bouche toute démeublée, comme celle de la vieille voisine, madame Appolinaria. Une telle perspective l’horrifia.
Il fallait agir. En un clin d’œil Michou attrapa sa brosse et se précipita à brosser ces dents ardemment. Il eut si peur que le microbe tienne sa promesse qu’au début il oublia même de mettre de la dentifrice sur sa brosse. Quand il s’en rendit compte, il prit le tube de dentifrice dans ses mains, mais c’était trop tard car il l’avait vidé dans le lavabo dix minutes avant.
Soit, Michel attrapa un flacon de liquide bleu avec lequel papa et maman se rinçaient la bouche.
Aussitôt, le microbe se mit à lui crier dessus :
« Mais ça ne tourne pas rond chez toi ! Tu as décidé de me tuer ! Je risque de me noyer comme ça ! »
« C’est bien fait pour toi ! Noie-toi autant que tu veux ! » gronda Michel et continua de rincer sa bouche.
Cette fois-ci le microbe comprit que Michel ne rigolait pas. Le vieux parasite essaya de l’amadouer. Il fit de gros yeux :
« Mais qu’est-ce que t’as, mon petit Michel ? C’était une blague ! Je voulais juste t’aider entre amiiii-iii-i-iiiii-s !... »
Heureusement, en ce même moment Michel crachait déjà le microbe dans le lavabo. Celui-ci essaya tant bien que mal de se sauver et de s’en sortir du tourbillon d’eau. Trop tard ! Le microbe disparut dans le conduit de canalisation. Vite, Michel ferma le trou avec le bouchon.
Faut-il rajouter qu’après cette histoire Michou se mit à se laver les dents plus souvent. Presque tous les jours.

Par contre, il fut tout de même obligé d’aller voir un dentiste. Pour reboucher le trou que le microbe avait réussi à creuser dans sa dent. 

Masha Chammas, 2009, 2015 (rédaction)

Vous pouvez également trouver les illustrations de ce conte sur mon autre blog: 
http://cassisrouge.canalblog.com/archives/2015/03/19/31733731.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire