jeudi 11 juin 2015

Michel et les crayons magiques

Michel était un grand amateur de la magie scientifique. De temps en temps il faisait d’incroyables découvertes et construisait toute sorte d’engins utiles, peu utiles et complètement inutiles. Peu importe le résultat, Michel ne désespérait jamais. Un sacré caractère!

Pour bien entretenir ses pouvoirs Michel utilisait la moindre opportunité pour pratiquer de la magie. Le plus souvent il canalisait son énergie sur les chaussettes. Il y arrivait mieux avec les chaussettes neuves plutôt qu’avec les vieilles chaussettes trouées.

Une fois il réussit à faire disparaître une chaussette par la seule force de sa pensée, sans la toucher du tout. Par contre, après sa disparition il y eut un scandale, car le lendemain matin maman la trouva dans une théière !  

Une autre fois Michel mit toute une semaine pour achever son invention. Il taillait les crayons de couleur sans arrêt, il les mélangeait avec de l'argile, de la confiture et des fleurs séchées et soigneusement  pilées. Ensuite il sculpta des boudins avec ce mélange. Il faut dire qu’il resta très content du résultat !

Le soir quand les parents rentrèrent du travail Michel les invita de s’asseoir sur le canapé pour une démonstration.

– Ce sont des crayons magiques, annonça-t-il en montrant les boudins. On peut dessiner tout ce qu’on veut avec. Ensuite, il faut attendre un peu, et l’image se transformera en objet réel !

– Ca a l’air intéressant ! dit sa mère. Dessine-moi, s'il te plaît, une poêle. Justement, demain je pensais en acheter une nouvelle de la quincaillerie.

Sans dire un mot, Michel se mit à tracer une poignée avec un trou. Puis, il ajouta un petit rond à l’extrémité de cette poignée. Un rond pas très rond. Un rond un peu trop petit pour une poêle. Après quoi Michel s’assit sur le canapé à côté de ses parents.

– Elle est où, ma poêle ? demanda maman en regardant ce dessin tordu.

Michel toussota, un peu confus.

– Un petit instant, - dit-il, et tout le monde fixa la feuille du dessin.

En effet, quelques minutes plus tard la poêle apparut. Toute riquiqui et avec une poignée absurdement longue.

– Saperlipopette ! dit maman. – Qu'est-ce que tu veux que je fasse avec cette chose? Encore une de tes farces !

Et elle retourna à la cuisine. Offensée.

– Ne t’inquiètes pas, fiston, murmura papa. Tu réussiras la prochaine fois !

Papa réfléchit à quelque chose.

– Tu pourrais peut-être me faire des chaussettes, fils? demanda-t-il. Les miennes sont toutes disparues. Même les neuves. J’ai peur de le dire à maman car la semaine dernière elle m’en a acheté six paires ! ça l’aurait mis hors d’elle !

Michel toussa encore. Cette fois-ci il devint tout rouge, en plus. Car il était le mieux placé pour savoir où disparaissent les chaussettes !

– De quelle couleur tu les veux, papa ? demanda-t-il.

– Peu importe. Par contre, j’aimerais qu’elles soient à ma taille !

Michel dessina une chaussette. Ensuite, une autre. La première était rouge, la deuxième bleue aux pois jaunes. Les deux avaient l’air assez décent.

Papa les essaya immédiatement.

– Ce n’est pas mal… Je veux bien te commander quelques unes de plus !


Depuis, Michel dessina beaucoup de choses avec ses crayons magiques. Evidemment, la moitié d’entre elles finirent à la poubelle. L’autre moitié fut donné au musée de phénomènes extraordinaires. Seules les chaussettes restèrent  à la maison. Maman les laissa pour papa.

Masha Chammas, 2014

1 commentaire: